Nathalie Martino : « Je ne conçois pas mon travail sans engagement ! »
Entrée pour un remplacement à la Banque de Savoie il y a 31 ans, Nathalie Martino est aujourd’hui Directrice du secteur Haute-Savoie. Une évolution rythmée par les prises de poste et portée par le goût du challenge.
Votre parcours à la Banque de Savoie a tout d’une « success story ». Quels sont les meilleurs ingrédients du scénario ?
Mon attachement à la Banque de Savoie – qui considère ses employés et ses clients – est un facteur essentiel de motivation professionnelle. Ensuite, j’aime bouger, me renouveler ; cette flexibilité est un atout sur lequel mes managers ont souvent rebondi ! J’étais timide à la base, mais la confiance qu’on m’a accordée m’a donné envie de prendre des risques, d’aller chercher des réponses auprès des autres.
Vous avez souvent accepté de bousculer vos habitudes ?
Oui, je dirais même que j’en ai besoin ! Je suis arrivée au Siège en 1989 avec un BP banque et un BTS bureautique pour un remplacement de 4 mois, comme secrétaire de Direction au Service Informatique. Ensuite, on m’a proposé divers métiers, du contrôle de gestion à la comptabilité générale. J’aime apprendre, c’est ma chance !
Vous avez ensuite fait vos armes dans le réseau ?
Oui, en 1996 la Banque de Savoie a choisi de réorganiser son développement commercial. Je suis partie dans le réseau et après six mois de guichet, je suis devenue Conseillère clientèle à la Motte-Servolex. J’ai enchaîné avec l’agence centrale de Chambéry où j’ai fait prospérer mon portefeuille clientèle dans l’équipe de Véronique Sibuet-Becquet, une aide précieuse pour toute ma carrière.
Quels défis vous ont passionnée depuis vos débuts à la Banque de Savoie ?
La prospection : j’aime détecter les « beaux clients ». Les personnes qui se reconnaissent dans nos valeurs, apprécient notre bienveillance, recherchent nos conseils et privilégient une banque à taille humaine.
La création d’agences : j’adore tisser des liens, faire avancer le réseau. Lorsque la Direction m’a demandé d’ouvrir une agence au Bourget du Lac en 2000, j’ai vécu trois belles années, très intenses. J’ai ensuite monté une agence pour les professionnels à Cran Gevrier. Quelle expérience ! J’ai découvert quantité de métiers dont j’ignorais l’existence en visitant plus de 600 prospects.
Le management interne : je suis fan des solutions qui facilitent la vie de mes collaborateurs. J’apprécie de transmettre mes connaissances à mes collègues comme à mes collaborateurs.
De 2010 à 2018, vous avez dirigé l’agence d’Aix les Bains puis celle de Chambéry, avant d’être promue Directrice du secteur de Haute-Savoie. Comment abordez-vous ce nouveau tournant dans votre carrière ?
Je suis passée du management d’une équipe de 10 personnes au management de 12 agences, soit 11 Directeurs qui managent eux-mêmes 50 collaborateurs. Je suis basée à Annecy mais je ne compte pas les kilomètres pour les voir tous, chaque mois. Je les accompagne pour la gestion des ressources humaines et le développement commercial. Je fais le lien avec la Directrice de réseau, je suis présente aux rencontres avec nos clients en petits comités et sur le terrain, pour des opérations de prospection. Et bien sûr, je suis une courroie de transmission de la stratégie de développement de la Banque de Savoie en Haute-Savoie.
Quel est votre secret pour cultiver votre enthousiasme ?
A 55 ans, je suis fière de mon parcours et j’ai toujours envie d’évoluer. Je suis prête à relever de nouveaux challenges ! J’aime accompagner les collaborateurs, c’est le côté gratifiant de ma mission actuelle comme cela l’était quand je conseillais les clients. Pour mon équilibre personnel, je mise sur le sport. Le triathlon, les randonnées avec mon mari… Pour mes 50 ans j’ai couru le marathon de San Francisco en 4h50. Mon credo c’est : tout le monde peut y arriver, le mental fait tout !