Nos sportifs de haut niveau, ambassadeurs des deux Savoie

 Dans Éco

Si l’on connaît les exploits de Karine Ruby, snowboardeuse ultra-titrée au destin tragique, de Franck Piccard, d’Edgar Grospiron, médaillé d’or sur les bosses d’Albertville en 1992, de l’athlète supersonique Christophe Lemaître ou encore de Jeannie Longo enchaînant les cols et 38 records du monde à vélo… on relève de nombreux médaillés du sport savoyard depuis un siècle. Aujourd’hui, les deux Savoie et leurs Comités Départementaux Olympiques et Sportifs soutiennent plus que jamais les sportifs de haut niveau, dans des disciplines aussi différentes que le ski, le vol libre, l’aviron, le cyclisme ou le football américain avec des dispositifs d’aide nombreux et efficaces.

L’engagement : l’ADN de nos territoires

Fière de leurs résultats, la Haute-Savoie offre une subvention aux clubs de sports collectifs dont l’équipe sénior (masculine et/ou féminine) évolue au niveau professionnel ou élite-amateur. Cette contribution est calculée selon le classement de l’équipe et complétée selon des critères bien précis. Ainsi, la valorisation de la discipline à forte identification haut-savoyarde atteint 18 000 € et l’accessibilité du sport accordée au plus grand nombre de personnes en situation de handicap est aidée à hauteur de 7 500 €. Une convention est signée avec chaque club qui s’engage à valoriser le partenariat du Département et à développer une politique ambitieuse de formation et d’encadrement auprès de ses jeunes licenciés. La Haute-Savoie accompagne aussi, individuellement, de jeunes sportifs ayant moins de 21 ans, poursuivant des études dans une section sportive, à l’université ou par correspondance pour qu’ils réussissent leur double projet scolaire et sportif. A condition, bien sûr, que la résidence parentale et le club soient situés en Haute-Savoie.

 

En 2017, 372 athlètes haut-savoyards étaient inscrits sur les listes ministérielles “Haut-Niveau et espoir” dont 50 % en ski.

 

Des structures pour gagner

Pour compléter l’accueil des Sportifs de Haut Niveau à l’Université Savoie Mont-Blanc de Chambéry, le CESNI (Centre d’Études des Sportifs Nationaux et Internationaux) s’est implanté au Bourget-du-Lac, en 1992, à l’issue des Jeux Olympiques d’Albertville. Partant du constat que la pratique d’un sport de compétition est peu compatible avec les contraintes de la formation supérieure, ce centre permet aux sportifs valides et non valides de poursuivre leurs études pendant leur carrière et de préparer leur reconversion. Il propose des formations diplômantes ou qualifiantes, de post-Bac à Bac +5, en Sport Études, Ski Études et Commerce du Sport. Ce concept unique en France, ouvert chaque année à 300 étudiants, sportifs de haut niveau ou professionnels du sport, a permis de rafler 23 médailles olympiques, plus de 30 titres de champion du monde et 115 titres de champion de France depuis sa création.

 

Un club et une école au sommet

Parmi les clubs savoyards qui brillent, Chambéry Savoie Mont Blanc Handball (CSH) est sans doute celui qui affiche la plus longue carrière nationale puisqu’il évolue en Division 1 depuis 1994. Sa signature « La volonté de s’imposer ! » expose l’esprit de conquête qui lui permet de remporter toutes les compétitions nationales : Championnat de France en 2001, Coupe de la Ligue en 2002, Trophée des Champions en 2013 et enfin Coupe de France en 2019.

Le club a également été onze fois vice-champion de France et neuf fois finaliste. De nombreux internationaux français ont éclos dans ce temple du hand, comme la fameuse fratrie Gille (Guillaume, Bertrand et Benjamin), Daniel Narcisse, Xavier Barachet ou encore Cyril Dumoulin et Melvyn Richardson. Les valeurs revendiquées par ce club – Ambition, Générosité, Responsabilité – ont mené certains de ses membres au plus haut niveau international (13 champions du monde, 8 champions olympiques, 8 champions européens).

 

Côté cyclisme, Chambéry Cyclisme Formation est devenu le centre de formation de l’équipe professionnelle AG2R – La Mondiale en 2001. Le palmarès du CCF est éloquent : 23 de ses coureurs sont passés dans les rangs professionnels, 4 ont remporté des titres de Champions du Monde, 3 ont été Champions d’Europe, 9 ont décroché des médailles de Champions de France. Le CCF affiche 9 victoires en coupe du monde (ou coupe des Nations), 18 victoires en coupe de France (ou challenge national).

 

Le centre de formation en chiffres

  • 16 coureurs par promotion
  • 19 à 23 ans
  • 20 h de pratique sportive + 25 h d’études / semaine
  • 900 jours de compétition / an
  • 300 000 kilomètres parcourus / an
  • 2,6 contrats professionnels signés / an

 

 Des épreuves reines

Nombre de compétiteurs savoyards ont connu la gloire en décrochant des titres champions du monde, champions olympiques, champions d’Europe… D’autres se sont fait connaître du grand public en réalisant des performances exceptionnelles. Comme Peggy Bouchet, née à Évian-les-Bains en 1973, qui réussit en 2000 la traversée de l’Atlantique à la rame en solitaire en moins de 49 jours. Louis Lachenal, né en 1921 à Annecy, fut le premier à gravir l’Annapurna (8 091 m) avec Maurice Herzog, en 1950. Marco Siffredi, originaire de Chamonix, réalisa la première descente de l’Everest en snowboard par la face nord, en 2001.

Pas étonnant, donc, que les reliefs des Savoie attisent l’esprit d’aventure et attirent les grands rendez-vous de l’histoire du sport. Jeux Olympiques, Tour de France (épique l’été 2019 dans notre région !), Winter X Games, Evian Masters de Golf, Ultra-Trail du Mont-Blanc, Grande Odyssée Savoie-Mont-Blanc à chiens de traîneaux, Marathon des Glières en ski de fond… Les occasions ne manquent pas pour les enfants du pays de démontrer leur ténacité et de s’illustrer face aux plus grands de chaque discipline, dans les sublimes décors des Savoie.

Articles récents

Commencez à taper et pressez Entrée pour rechercher