Jean-Philippe et Anthony Bourille : « pour assurer une entreprise, il faut parfaitement la connaître ! »
Formés par leur père qui a fondé le cabinet en 1976, les frères Bourille ont ouvert Bourille Assurances et leur cabinet de courtiers indépendants. Leur clientèle d’entrepreneurs les sollicite pour évaluer tous les risques, visibles ou invisibles : une mission stratégique, à mener en finesse, sur le long terme.
Jean-Philippe, Anthony, vous représentez la deuxième génération des Assurances Bourille. Pour succéder à votre père, avez-vous suivi la même formation?
Pas vraiment. Jean-Philippe a rejoint notre père il y a 20 ans après une école de commerce et un Master 2 de Gestion du Patrimoine, puis Anthony est arrivé il y a 17 ans, après s’être formé au siège de grandes compagnies et auprès d’organismes comme le centre d’analyse du risque industriel.
Quels sont les secteurs d’activités qui vous sollicitent le plus souvent ?
Historiquement, nous travaillons surtout avec la construction (promoteurs, architectes, maîtres d’œuvre, artisans) et le transport. Au fil des années nous avons développé des relations avec les commerçants et les entrepreneurs des montagnes et des vallées. Nous sommes présents dans les stations de la Maurienne et de la Tarentaise, dans les vallées du Beaufortin au Val d’Arly et auprès des industriels de la région. Géographiquement, nous travaillons en Auvergne Rhône-Alpes, de Saint-Etienne au Pays de Gex.
Quelles sont vos clés de réussite pour garder la confiance de votre clientèle, essentiellement composée d’entrepreneurs et de professionnels ?
Nos relations avec nos clients sont basées sur la compréhension de leur métier. Nous sommes convaincus que l’empathie, le contact humain sont essentiels, tout comme l’attention portée aux intérêts de nos interlocuteurs. Nous devons connaître le fonctionnement interne et externe de nos clients pour parler le même langage qu’eux. Nous traduisons les composantes de chaque activité en termes juridiques du droit des assurances pour rédiger des contrats adaptés.
Comment vos clients perçoivent-ils votre rôle ?
Nous prenons le temps de déterminer tous les risques à assurer dans leur entreprise. Sur cette base, nous rédigeons avec eux des plans de continuité d’activité qui permettent d’anticiper tout événement qui entraverait la marche habituelle de leur société (cyberattaque, accident corporel, dégâts matériels…)
En toute humilité, cette démarche leur révèle bien souvent des failles dont ils n’avaient pas conscience. Ils apprécient que nous les aidions à prendre des décisions stratégiques. Un exemple de Ressources Humaines : lorsqu’un poste devient trop central, nous couvrons le remplacement de la personne qui l’occupe, mais nous conseillons également au dirigeant de créer un binôme qui modifie son organigramme pour plus de sécurité.
Vos contrats d’assurance sont donc créés sur-mesure pour ne rien laisser au hasard ?
En effet ! D’une manière générale, nous nous basons sur les priorités qui impactent chaque entreprise. Ce qui nous importe, c’est que chacune soit couverte sur ce qu’elle risque réellement. Et c’est à nous, bien sûr, de traduire les conditions de souscription en langage clair pour les entreprises, proche de leur vocabulaire professionnel ! Nous avons à cœur de sensibiliser nos clients sur le renouvellement de leurs polices d’assurance et sur les résultats techniques obtenus. Nos engagements réciproques nous permettent de piloter le poste assurance raisonnablement, pour que les sinistres graves soient efficacement pris en charge.