Vincent Morati : le notaire assure le bon équilibre entre le patrimoine de la famille et celui de l’entreprise
« Etre notaire c’est conseiller, avant toute chose »
Entré à l’Office notarial de La Manufacture en 2003, Maître Vincent Morati développe une offre spécifique pour la famille avant de se spécialiser dans le conseil aux entrepreneurs. Entre patrimoine personnel et professionnel, il constate que la frontière est parfois floue ; c’est la raison pour laquelle il orchestre depuis 2015 l’accompagnement d’une quarantaine de dirigeants de sociétés aux statuts divers. SAS, SARL, SCI… chaque entité mérite selon lui une gestion active de son patrimoine, quelle que soit sa taille. « La rédaction d’actes one shot ne suffit pas, plaide-t-il. Une rencontre annuelle à l’Office permet d’établir un bilan patrimonial, complémentaire des comptes de résultats que chaque chef d’entreprise établit avec son expert-comptable. Bien souvent, notre approche évite les contentieux internes ou externes. Elle associe parfois tout un collège de compétences (avocats, banquiers…) et permet de prendre les bonnes décisions pour l’avenir de l’entreprise. »
« Mon rôle consiste à lever, délicatement, certains tabous »
Si sa mission passionne Vincent Morati, c’est parce qu’elle implique un savant dosage de compétences techniques et de considérations psychologiques. A l’heure du papy-boom, les vertus de l’anticipation vont fluidifier la transmission des entreprises. Mais prévoir les exonérations fiscales permises par les donations n’est pas la seule science du notaire averti. Ce qu’il propose, c’est la rédaction et la mise en œuvre de mandats de procuration sur-mesure, compatibles avec les pactes d’associés, formulés selon les valeurs familiales de chaque chef d’entreprise. Comme dans un serious game, l’anticipation est vitale pour préserver les valeurs capitalisées : « Mon mandataire doit-il être mon conjoint ou un salarié de confiance ? Quand vais-je transmettre mon entreprise et à qui ? Certains enfants acceptent des parts minorées en deçà des minima légaux lorsqu’ils ne reprennent pas les rennes d’une société…ni les soucis inhérents. Mais quand les intérêts et les affects sont trop pesants, nous sommes là pour aider à rétablir les équilibres. »
« Le courage des entrepreneurs m’impressionne et je m’en inspire »
« Parce que l’humain est fragile, souligne Maître Morati, nous devons protéger les entreprises que nous suivons. Si un caillou entre dans la chaussure de notre client et qu’il boite, sur qui devra-t-il compter pour le remplacer, momentanément ou définitivement ? Nous posons cette question difficile parce que la solitude des chefs d’entreprise est parfois vertigineuse. Je pense notamment aux jeunes dirigeants pleins d’allant qui ne mesurent pas l’importance d’un mandat de protection future. Leur dynamisme défie les problèmes qu’ils résolvent au quotidien et leur humilité les préserve de tout aveuglement. Ils résistent aux tensions, aux échecs, avec une résilience parfois à toute épreuve qui stimule tous ceux qui les entourent. Grâce à la richesse des situations rencontrées et aux valeurs humaines qui nous relient à nos clients et à nos partenaires, j’ai la chance d’exercer un métier dont je ne ferai jamais le tour ! »
{Repères}
1785 : l’étude est identifiée à Annecy. Dix-sept notaires s’y succèdent avant que l’office notarial n’accueille deux associés simultanément et prenne la forme d’une Société Civile Professionnelle (SCP).
2013 : les dossiers de cessions d’entreprises sont pris en charge par La Manufacture, qui invite le plus souvent à œuvrer en équipe pluridisciplinaire – avocat en droit des sociétés et fiscal, expert-comptable, expert en ingénierie bancaire et conseiller en gestion de patrimoine – pour un « full service ».
2017 : la Manufacture est reconnue par le Conseil de l’Ordre des Notaires pour ses compétences dédiées à l’entreprise, à travers l’attribution d’un label « Notaire Juriste d’Entreprise ».
2019 : 37 collaborateurs, techniciens, juristes et notaires travaillent sous la direction de six Notaires associés, en charge des divers départements opérationnels d’activité de l’Office.