Acheter local et/ou en ligne : collectivités et réseaux se mobilisent
Echelle (inter)nationale
Désormais, nous sommes tous prêts à consommer local… mais près de 50% des commerçants n’ont aucune présence sur le web ! Depuis peu, les inscriptions gratuites ou payantes sur les plateformes marchandes se développent. Elles offrent de nouveaux champs de diffusion qui se complètent sans se concurrencer, sur des périmètres plus ou moins étendus. @Dood est présente dans les grandes villes comme Lyon ou Grenoble, @Pile-Ici en Auvergne ou @Enbasdemarue (marque de la CCI Nord Isère).
L’annuaire des plateformes régionales
Après deux confinements et une année 2020 difficile, les Villes et les Régions emboitent le pas des plateformes commerciales de la première vague digitale et accompagnent la transition numérique des filières porteuses de leur tissu économique.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes vient d’investir 40 000 € dans la création du portail @Jachetedansmaregion.fr. Gratuitement, elle apporte une nouvelle visibilité aux artisans et producteurs locaux sur Internet, tout en incitant les consommateurs à acheter près de chez eux. Mis en ligne le 3 décembre, ce site donne accès à toutes les plateformes déjà existantes, créées par les collectivités locales, les associations de commerçants et les chambres consulaires. En entrant leur adresse dans son moteur de recherche, les utilisateurs localisent les commerces proches et identifient leurs solutions de vente (call & collect, cliquer-retirer, livraison à domicile…). L’une des plateformes citées – AchatVille.com Savoie – rassemble par exemple 10 100 commerces locaux, comme « C’nos terroirs », le magasin ouvert à Seynod par une dizaine de producteurs fermiers de Haute-Savoie.
Echelle urbaine
L’agglomération d’Annecy (34 communes) épaulée par la Région, vient, elle aussi, de lancer son site web (avec appli) pour promouvoir le commerce de proximité. Depuis le 15 décembre, grandannecy-shop.fr permet de situer les commerces du territoire, de passer directement commande en ligne ou de contacter le magasin (messagerie instantanée ou vidéo) et de s’abonner pour recevoir les infos bons plans, offres anti-gaspillages, événements… La requête est possible par ville ou par domaine d’activité (alimentation, culture, bars, restaurants, dépannage, habillement…). Cet outil développé par une PME locale (Greenweb à Annecy) dans la mouvance « économie responsable » va s’étoffer sur la base du volontariat des boutiques.
Initiative 100% digitale
@LeRézoDesFondus fondé en 2019, est l’un des premiers réseaux sociaux actifs à l’échelle d’un département, en France. Il rassemble 12 000 professionnels et il a accueilli 3000 participants lors de ses événements en 2020. Il vient de lancer à son tour une plateforme associant vingt marques locales, @Dansmazone74.fr, pour dynamiser la vente en ligne « made in Yaute* ». Dansmazone (vs Amazon !) s’inspire de ce qui marche chez les mastodontes du numérique pour informer efficacement la population locale sur les circuits courts. C’est la philosophie de @Claire Gadroit, créatrice du Rézo, et de @Yannick Zamolo, jeune entrepreneur à la tête de la Savonnette, qui gèrent ce nouveau site.
* La Haute-Savoie en patois
Le Rézo va plus loin que le simple répertoire d’adresse puisqu’il propose un forfait mensuel comprenant packshots photos, eshop, salons annuels, pour soutenir la démarche de communication des entrepreneurs qui n’ont pas forcément les compétences ni le temps de valoriser leurs offres sur la toile. Centrée sur la Haute-Savoie, la plateforme a bien l’intention de s’ouvrir à d’autres territoires et n’exclut surtout pas le contact humain. Un showroom situé au parc d’activités des Glaisins à Annecy-le-Vieux expose les produits vus sur le site Dansmazone74. Les visiteurs peuvent ainsi discuter avec les artisans de l’alimentation, de la beauté, des jouets, de la décoration, du prêt-à-porter, du mobilier ou de la culture, accessibles derrière cette nouvelle vitrine locale. En 2021, Le Rézo valorise d’ailleurs les savoir-faire locaux, en présence. Des ateliers seront ouverts aux enfants, les mercredis et samedis, avec des professionnels (chocolatier, artisan, ébéniste, sportif de haut niveau, sculpteur, projectionniste de cinéma, artiste, architecte, dessinateur, maçon…) pour montrer la richesse de nos métiers.
Coup de pouce bancaire
Toujours dans l’esprit « savoyard de cœur », la Banque de Savoie a elle aussi mis en place un plan de soutien aux commerces de proximité fragilisés par un second confinement et le « rouleau compresseur » des promotions du Black Friday, introduit en France par Amazon. L’établissement a lancé son Vendredi Blanc pour stimuler la consommation locale et de ne pas amplifier les flux vers les grands acteurs internationaux du e-commerce. La banque a supprimé de sa gamme les offres liées au Black Friday des géants du commerce en ligne et de la distribution. Dans le même temps, elle a proposé, dès la réouverture des commerces non essentiels, le 28 novembre, un crédit réservé aux particuliers pour favoriser leurs achats dans des magasins de proximité.
Sources :
http://www.e-komerco.fr/74-e-commerce.html
http://www.ledauphine.com/economie/2020/11/26/le-grand-annecy-lance-une-plateforme-e-commerce
https://groupe-ecomedia.com/le-grand-annecy-lance-sa-plateforme-web-pour-le-commerce/