Innovation et écoconception : les clefs du succès pour les équipements montagne et ski

 Dans Éco

Connectés, écologiques, les nouveaux équipements de montagne et de ski jouent deux cartes maîtresses : la sécurité des sportifs et le respect de l’environnement. Innovations de niche, démocratisation des produits écoresponsables, la montagne inspire une nouvelle offre.

Les équipements connectés

Optimergo : le capteur d’efforts musculaires

Alexane Vidalie, fraîchement diplômée du master Ingénierie et Ergonomie de l’activité physique à l’Université Savoie Mont-Blanc, a mis au point un capteur au bout duquel vient se clipser une électrode à poser sur le muscle, connectée avec une application mobile. Cette invention simplifie la machine d’électromyographie utilisée en laboratoire et permet de mesurer, en environnement réel, les contraintes musculaires. Sur un poste de travail, l’objectif est d’éviter les troubles musculo-squelettiques ; au cours d’une séquence sportive, le but est d’éviter les blessures et d’améliorer les performances. Cette innovation a valu la Bourse Projet de la Fondation de l’université Savoie Mont-Blanc à Alexane Vidalie, également lauréate 2020 du French Tech Tremplin. Ces deux récompenses lui permettent de lancer le capteur Optimergo. Après une phase de tests avec plusieurs entreprises, elle va développer la partie design et expérience utilisateur (UX) de son appareil cet automne. La jeune entrepreneuse espère être opérationnelle en 2021.

 

In & Motion : le gilet de ski de sécurité

Anticiper la chute pour éviter la casse : c’est le principe du gilet de ski conçu par une start-up d’Annecy, In & Motion. Le vêtement contient un boîtier de la taille d’un téléphone portable, dont les capteurs et les algorithmes analysent 1000 fois par seconde les mouvements du skieur. Si une perte d’équilibre est détectée, un airbag se déclenche en moins de 100 millièmes de seconde, et des ballons viennent protéger le cou, la colonne vertébrale, la cage thoracique et les hanches avant que le sportif n’ait touché le sol.

Cette invention dédiée aux skieurs, mais aussi aux motards et aux cavaliers, a été mise au point par trois ingénieurs, Valentin Honoré, Rémi Thomas et Pierre-François Tissot. Issus de l’ECAM (Lyon) ils sont basés à Annecy depuis 2014 et comptent aujourd’hui une vingtaine d’employés. Leurs systèmes de protection intelligents peuvent être intégrés dans les équipements de marques partenaires qui veulent proposer à leurs clients un niveau de protection supplémentaire. C’est le cas de Rossignol qui diffuse des vestes et gilets dotés d’un airbag In & Motion protégeant des traumatismes sévères, créés pour les courses de ski et approuvés par la Fédération Internationale de Ski.

 

Les écologiques

So Ride Wear : confection maison et recyclage

La créatrice Fabienne Petetin fait partie des six lauréats du French Tech Tremplin de Chambéry 2020. Elle dessine et fabrique dans son atelier de Côte Rousse, des tee-shirts techniques en coton bio et en Tencel, une matière compostable à base de bois qu’elle trouve au Danemark. Passionnée de montagne et de vélo, elle crée son entreprise de vêtements de sport en intégrant trois pépinières, dont l’incubateur de Savoie Technolac. Polyvalents (« pas besoin d’un tee-shirt différent pour chaque discipline »), ils vont aussi bien aux hommes qu’aux femmes. En plus de sa gamme de tee-shirts, elle fabrique des sweats et lancera bientôt des shorts en polyester recyclé. Son souhait : entrer dans une logique d’upcycling avec des matières premières venues d’entreprises partenaires.

 

Picture organic clothing : « stop waste » !

Fondée par trois copains snowboarders en 2008 à Clermont-Ferrand, la marque Picture est aujourd’hui présente dans 30 pays et 400 points de vente. Ses collections outerwear et streetwear sont entièrement éco conçues avec des matières recyclées, biologiques et/ou bio-sourcées, avec des procédés de teinture moins consommateurs d’énergie et d’eau et un traitement déperlant sans produits chimiques nocifs. Polyester recyclé pour les vestes de ski comme pour les boardshorts ; doublures à partir de chutes de tissus ; coque de casque de ski/snowboard en polymère issu du maïs et sa doublure polystyrène en chutes de tableaux de bord issues de l’industrie automobile japonaise… Le consommateur est lui aussi invité à inventer une seconde vie à ses produits. En découpant certaines parties de son Rethink Bag, il obtient une trousse de toilette, deux trousses et une housse d’ordinateur. Picture a reçu la certification B CORP en 2019, plus haute distinction pour les entreprises engagées qui donnent la priorité aux aspects environnementaux et sociaux dans leurs activités.

 

L’Après-Ski à Thonon : la start-up qui transforme les vieux skis en pavillons modulaires

Journaliste de métier et originaire d’Albertville, Virginie Borlet est une amatrice de ski soucieuse de l’environnement. Elle a découvert que chaque année, 1500 tonnes de planches sont jetées. Plus des deux tiers sont broyés et enfouis ou encore incinérés en Suisse. Elle a donc créé l’Après-Ski, une entreprise qui réutilise les skis hors d’usage pour construire des petites structures permettant, par exemple, d’abriter un stand dans le cadre d’une exposition. Le prototype mis au point par l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne est désormais fabriqué par un atelier de réinsertion situé dans le Chablais. Un ancrage régional que défend Virginie Borlet, pour développer le potentiel du ski recyclé en créant des pavillons, du mobilier et bien d’autres choses.

Articles récents

Commencez à taper et pressez Entrée pour rechercher