Les deux Savoie attirent les étudiants
Si Chambéry est le berceau de la prolifique université Savoie Mont-Blanc (USMB), la ville accueille plus d’une vingtaine de filières d’études, des formations professionnelles aux grandes écoles. La même variété de cursus, longs ou courts, est proposée à Annecy, avec les classes « prépa » donnant accès aux écoles spécialisées (médical, paramédical, social, banque, immobilier, nouvelles technologies, art), les BTS classiques ou rares (comme le BTSA Gestion forestière, Aquaculture, Gestion et protection de la nature), les IUT et écoles d’ingénieurs.
L’université Savoie Mont-Blanc, fleuron de l’enseignement supérieur savoyard
L’USMB créée en 1979 ne cesse de voir grandir son aura, en France comme à l’étranger. Pluridisciplinaire, elle propose des cursus en Sciences et Technologies, Art, Lettres, et Langues, Droit, Économie, Gestion et Sciences Humaines et Sociales. La présidence de l’établissement et le Centre National de Formation pour les Enseignants auprès des Déficients Sensoriels (CNFEDS) sont situés au centre de Chambéry, mais bien d’autres entités ont essaimé sur le territoire des Savoie depuis 40 ans.
Comme l’IUT d’Annecy, l’une des 7 composantes de l’USMB, qui accueille près de 4 500 étudiants sur le site d’Annecy-le-Vieux et répond à une demande croissante de formation en commerce, banque, gestion, management opérationnel, RH, santé, électronique, énergies renouvelables, mécanique, informatique, qualité, logistique et réseaux…
Le campus de Jacob-Bellecombette abrite plus de 4 800 étudiants au sein de l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines, de la Faculté de Droit et de l’IAE Savoie Mont-Blanc.
Le campus du Bourget-du-Lac / Savoie Technolac enregistre plus de 3 800 étudiants dans les promotions de l’IUT de Chambéry, de l’UFR Sciences et Montagne – SceM et de l’école d’ingénieurs Polytech Annecy-Chambéry.
D’autres formations sont également dispensées en collaboration avec des partenaires sur tout le territoire et au-delà des frontières, à Annemasse, Thonon-les-Bains, Genève, Turin, Vercelli…
Une rentrée particulière, masquée et animée
Aux évaluations de fin d’année, proposées par ces structures d’enseignement supérieur sous forme d’oraux, de mémoire, de devoirs maison, de questionnaires en ligne… succède une rentrée toujours marquée par la crise Covid-19. Selon les directives sanitaires nationales, les enseignements sont dispensés, pour les mois à venir, en présentiel et en distanciel avec des proportions variables selon les sites. Dans les espaces clos et partagés (salles de cours), il est demandé de porter le masque et de respecter les mesures de distanciation physique. Les événements de début d’année s’adaptent à cette situation délicate. Ainsi les Campus Day de l’USMB se déroulent en direct live sur Facebook, avec une émission consacrée à chaque campus. Des rendez-vous en ligne sont donnés le 15 septembre pour les étudiants du campus d’Annecy, le 16 septembre pour les étudiants du campus du Bourget-du-Lac, le 17 septembre pour les étudiants du campus de Jacob-Bellecombette.
L’attraction de nos villes universitaires en bref
Chambéry (12 950 étudiants) progresse : entre 2007 et 2018, la ville a accueilli 3 169 étudiants supplémentaires, soit une augmentation de 24% en dix ans ! Le cadre de vie est un critère important, tout comme les événements festifs (Campus Day et Welcome Night) qui favorisent l’intégration des nouveaux étudiants. Des Welcome box sont offertes aux étudiants de première année pour leur donner accès gratuitement aux activités de la ville (piscine, salles d’escalade, trajets en bus, places de cinéma…)
USMB Chambéry/Annecy
14 510 étudiants / 719 enseignants et chercheurs / 303 doctorants / 1311 personnels
1ère université française pour la mobilité sortante Erasmus
Malgré le contexte difficile lié au Covid-19, la phase de confirmation des vœux sur Parcoursup qui a pris fin le 2 avril 2020 a recensé 48 249 vœux. 7644 candidatures de plus qu’en 2019, soit une hausse de près de 19%.
Les IUT d’Annecy et de Chambéry confirment eux aussi leur attractivité avec 17 469 vœux confirmés en 2020.
INSEEC Chambéry
1000 étudiants
Annecy (7 300 étudiants) voit aussi croître sa population étudiante. Elle met en place des initiatives intéressantes comme le partage de domicile entre personnes âgées et étudiants.
Le lac, les stations à 40 mn plaisent aux sportifs, qui viennent toujours plus nombreux s’inscrire à l’USMB ou en classes préparatoires (scientifiques, économiques, littéraires), en écoles d’ingénieurs et de commerce ou à l’ESAAA pour un DNA (diplôme national d’art).
Ipac Annecy
Fondé en 1984, le groupe Ipac ouvre sur l’international : BTS, bachelors et MBA (Master of Business Administration) pour ses 400 étudiants.
Des enseignements ouverts et évolutifs
Si les effectifs de l’Université Savoie Mont Blanc augmentent, c’est sans doute parce que cette institution fait évoluer ses savoirs et fructifier les ressources allouées par les collectivités territoriales, l’État, les entreprises et les étudiants. Elle travaille actuellement à l’ouverture de son doctorat à la Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO). Elle établit en parallèle un réseau de chaires en partenariat avec l’université de Genève et la HES-SO et devient membre à part entière de l’Alliance campus rhodanien. Enfin, forte de l’expérience acquise, elle va déposer un nouveau projet d’université européenne.
Pour séduire de nouveaux profils d’étudiants, plus d’une trentaine de nouvelles formations ont été lancées à la rentrée 2019, dont deux nouveaux parcours en licence – “Archéologie, histoire de l’art, patrimoine” et “Parcours franco-allemand” en Économie-gestion – et une double licence Information-Communication et Bachelor of Arts Production Multimédia avec l’université allemande de Kiel.
En lien avec la réforme de la formation professionnelle suite à l’adoption de la Loi Avenir Professionnel, l’USMB soutient aussi une nouvelle valorisation de l’alternance et de la formation continue, confirmant ainsi le lien fort noué avec le monde socio-économique.
Management, sport et business
Le développement économique de nos territoires s’appuie depuis quelques décennies sur des institutions privées d’enseignement supérieur comme l’INSEEC U (lien vers > Lire l’interview de David Bouvier, Directeur du Campus INSEEC Chambéry (1200 étudiants en Bachelor, Msc/MBA et pôle CESNI, Centre d’Etudes des Sportifs Nationaux et Internationaux du Groupe INSEEC), une Grande Ecole de Commerce et de Management, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre. Cet institut international de formation et de recherche pluridisciplinaire en Management, Sciences de l’Ingénieur, Communication & Digital, Sciences politiques, a ouvert une antenne à Chambéry en 2012. Objectif : relever les défis du monde de l’entreprise en donnant aux jeunes diplômés une forte capacité d’adaptation, la compréhension des enjeux financiers et managériaux de l’entreprise, une aisance pour le travail en équipe, une aptitude à devenir leader. Certains de ses programmes permettent d’acquérir une double compétence managériale et technique et préparent aux exigences du recrutement international.
Dans le catalogue de l’INSEEC Chambéry, le management du sport figure en bonne place. Le Centre d’Etudes des Sportifs Nationaux et internationaux (CESNI) né en 1992 à l’issue des Jeux Olympiques d’Albertville, l’INSEEC accompagne le cursus des sportifs de haut niveau (SHN). Le rythme d’études personnalisé (aménagement spécifique aux métiers de la montagne par exemple), permet aux sportifs de poursuivre leurs études pendant leur carrière et de préparer leur reconversion. Le triple défi Sport / Etudes / Entreprise s’adresse aux athlètes inscrits sur la liste officielle du Ministère de la Jeunesse et des Sports, aux professionnels du sport et aux espoirs nationaux ou régionaux. Surfant sur la même vague – Championnat du monde de handball, Coupe du monde de rugby, Ligue des Champions, Coupe du monde de football, Jeux Olympiques… – Win, l’école de Management du Sport présente dans 21 villes en France s’est installée à Annecy et Chambéry. Le besoin croissant de recrutement en événementiel, marketing sportif et commercial dans nos départements n’a pas échappé à ses dirigeants. Les étudiants passionnés de sports et les sportifs de haut niveau découvrent dans ses filières – Bachelor ou MBA Management du sport – les concepts de communication globale, l’économie, le marketing et les fondamentaux de management du sport. Des formations initiales en stage alterné de longue durée ou en contrat de professionnalisation qui immergent les étudiants dans la réalité des clubs sportifs, fédérations, agences spécialisées, structures de sponsoring et partenariats, magasins de sport et plateformes e-sport.
Révolution numérique
Parmi les formations d’avenir dispensées dans notre région, celles qui délivrent des compétences digitales promettent une haute employabilité : 7000 à 8000 postes sont à pourvoir en Auvergne-Rhône-Alpes pour ceux que l’on appelle les « digital transformers ». L’école Aries d’Annecy est devenue en quelques années une école de référence dans les filières 3D – VFX & cinéma d’animation, Jeux Vidéo, Design Graphique et développement Web. Ses titres certifiés par l’Etat préparent aux métiers de concepteur 3D – VFX (RNCP niveau II), designer graphique et multimédia (RNCP niveau II), Concepteur Développeur Web (RNCP niveau II). En 2018, Aries est entré dans le Top 7 mondial du Palmarès The Rookies* « Best Visual Effects Schools ».
*Plateforme de récompenses ouvertes aux jeunes créateurs du cinéma, de l’animation, des jeux, de la réalité virtuelle, de l’animation graphique et de la visualisation 3D, « The Rookies » édite chaque année un palmarès des écoles « conçu pour permettre aux futurs étudiants de trouver une école adaptée à leur parcours professionnel ».