Immobilier d’entreprise, un marché tendu
Globalement, la demande en immobilier d’entreprise en Savoie Mont Blanc reste soutenue pour tous types de locaux confondus. Cependant, l’offre n’est pas toujours au niveau attendu, en termes de quantité de mètres carrés, de localisation et d’usages. Un constat global mais qui peut varier fortement entre les différents territoires de Savoie et Haute-Savoie.
En Haute-Savoie, le marché est particulièrement tendu et dans certaines zones, en situation de pénurie. Il y a d’abord un problème global de foncier disponible. « Les collectivités ont de plus en plus de mal à dégager du foncier à cause des contraintes réglementaires, géographiques, ou environnementales» analyse Jean-François Berthier, directeur associé pour Axite CBRE en Haute-Savoie. Une des réponses possibles ? La requalification de friches existantes menées par des opérateurs privés, qui évite de consommer du foncier supplémentaire. Mais globalement, on manque de locaux neufs. Or en Haute-Savoie, le lancement de programmes a été moins conséquent en 2019 qu’en 2018 et les prochaines livraisons de locaux neufs de bureaux destinés au tertiaire sont attendues pour l’été 2020, avec une montée en puissance réelle en 2021, voire 2022. Dans ce contexte contraint, il faut patienter d’autant qu’une partie de l’offre existante n’est plus adaptée à la demande des entreprises. En vallée de l’Arve par exemple, beaucoup de vieux bâtiments ne trouvent pas preneurs, car situés trop près des centres des communes et inadaptés à l’usage actuel qui nécessite des locaux industriels moins longs mais plus hauts parce que la configuration des machines outils a évolué. Les situations peuvent cependant varier d’un territoire à l’autre ; il reste ainsi des possibilités de développement autour de Bonneville ou de Saint-Pierre en Faucigny. Dans le Chablais, Thonon, Bons-en-Chablais ou Perrignier ont du potentiel. Dans le Genevois, hormis le projet Ecoparc, c’est le tertiaire qui affiche le meilleur potentiel avec la création de l’écoquartier autour de la gare d’Annemasse par exemple.
En Savoie, le marché est moins difficile même si le stock de locaux disponibles est également en baisse. Le département dispose en effet de davantage de foncier utilisable, et celui-ci est mieux maîtrisé avec un parc structuré dans des zones répondant à des thématiques ciblées. La répartition immobilière est en effet plus homogène. Cette politique permet un potentiel de développement important notamment dans le secteur du Grand Chambéry avec la Zac des Sources à Aix-les-Bains nord pour les activités industrielles et artisanales, le parc de la Cassine à Chambéry pour l’industrie ou Alp’Parc près d’Aiton. La Savoie pourrait même permettre de créer une sorte d’appel d’air pour désengorger sa voisine haut savoyarde d’autant que les prix du foncier y sont plus abordables même s’ils ont tendance à augmenter.
Source : Eco Savoie Mont Blanc – Hors-Série Immobilier – Novembre 2019