Le trophée Femme Cheffe D’entreprise 2024 : Réussite savoyarde à l’honneur
Françoise Camus, fondatrice et dirigeante de Mijotés et Gourmandises, a remporté l’édition 2024 du trophée FCE soutenu par la Banque de Savoie. Ce restau-cantine a vu le jour il y a 3 ans à Chambéry et ravit les papilles de centaines de consommateurs au quotidien, avec sa triple offre de restauration sur place ou à emporter, de distributeurs de plats et de livraison de plateaux repas.
Votre aventure entrepreneuriale a démarré il y a seulement 3 ans. Comment avez-vous lancé Mijotés et Gourmandises ?
Françoise Camus : Après avoir travaillé 20 ans pour une entreprise en agro-alimentaire, j’ai lancé mon propre projet. C’est à l’occasion d’une discussion en famille autour d’un bon repas qu’est née l’idée de cette entreprise. J’ai réalisé que lorsqu’on devient dépendant des autres, l’un des vrais plaisirs de la vie, celui de bien manger, était de fait moins accessible. Je connaissais déjà le secteur de l’agro-alimentaire et le monde de la restauration, ce qui était un plus. J’ai effectué un travail de benchmark approfondi pour voir quelles offres existaient et pouvaient avoir du potentiel à Chambéry et mes recherches m’ont mené aux offres de pause déjeuner des salariés dans les grandes villes de France. Je trouvais le concept très intéressant et j’ai voulu l’adapter à notre territoire.
J’ai beaucoup discuté de cette idée avec des dirigeants de la région qui cherchaient des offres similaires pour leurs salariés et qui pensaient le projet viable, et l’aventure était lancée ! J’ai contracté un prêt, commandé des frigos et des distributeurs de plats connectés, préparé mon back office et c’est comme ça que Mijotés et Gourmandises est née. Finalement, j’ai créé l’offre que j’aurais moi-même aimé avoir lorsque j’étais manager.
3 ans plus tard, quel est le bilan ?
Aujourd’hui, on produit plus de 350 plats par jours et on compte près de 500 plats à la carte. Nous sommes passés d’une équipe de 2 personnes à 7 et notre chiffre d’affaires ne cesse d’augmenter. D’un point de vue organisationnel, nous avons aussi beaucoup évolué. La première année, je faisais moi-même les livraisons avec ma voiture ! Maintenant que l’équipe s’est agrandie, nos missions sont mieux reparties tout le monde est très agile et polyvalent. Du côté des clients, nous avons énormément de retours positifs. Proposer de vrais bons plats traditionnels et gourmands a bien fonctionné : des bourguignons, des choucroutes, des blanquettes… Des choses assez simples que les gens ne cuisinent pas forcément chez eux, des plats familiaux que l’on peut réchauffer rapidement et qui nous font du bien.
Que souhaitez-vous défendre à travers ce projet ?
J’ai deux principes dans la vie : traiter mes clients comme je voudrais l’être et traiter mes employés de la même manière. Je partage donc des valeurs de bien-manger et de respect vis-à-vis de mes clients et de mon équipe. Nous voulons aider les gens à être heureux et en bonne santé via le bien-manger. On sait que la malbouffe fait des dégâts et ce que l’on souhaite, c’est pouvoir faire du bien à nos clients, de leur accorder un temps à part dans leur bulle, grâce à des plats sains et à la fois réconfortants. En clair, c’est permettre à nos clients de bien manger, rapidement et facilement, à un prix intéressant.
Vous êtes lauréate de l’édition 2024 du Trophée Femme Chefs d’Entreprises, qu’est-ce que cela représente pour vous ?
Depuis qu’on a ouvert l’entreprise, mon temps a été 100% dédié à celle-ci. Je ne m’autorisais pas vraiment à faire autre chose ! C’est un client qui m’a parlé de ce trophée et j’ai sauté sur l’occasion. Ça m’a permis de faire de belles rencontres avec les femmes cheffes d’entreprise de Savoie et surtout de prendre le temps de me joindre à l’association. C’est très enrichissant de pouvoir échanger, de ne pas rester isolée et de m’ouvrir à d’autres choses. Et puis surtout, c’est de la reconnaissance. Cela fait maintenant 3 ans que Mijotés et Gourmandises a ouvert, nous avons connu des moments de doutes, essuyé des échecs, mais surtout, nous avons tout mis en œuvre pour que ça marche. Recevoir ce trophée, c’est une vraie récompense et une reconnaissance de la pertinence de notre offre sur son territoire.