Christophe ARPIN : Depuis quelques années, la saison été se développe
Christophe Arpin est co-propriétaire depuis 1995 du magasin Sport 2000 à La Rosière en Savoie, créé par ses parents en 1978. Aujourd’hui, Christophe a ouvert 3 nouveaux magasins sur la station pour développer l’entreprise familiale. Il fait le point avec nous sur l’activité et les perspectives à venir en hiver et en été.
- Comment se répartit votre activité dans vos magasins ?
Christophe Arpin : Nous possédons aujourd’hui 4 magasins : le magasin historique familiale qui est le plus gros et qui s’étend sur 200 m2 et 3 autres magasins plus petits (100 m2 chacun en moyenne) que nous avons ouverts sur la station. Nous réalisons 90 % de notre CA en hiver et 10 % en été. La part de l’hiver reste largement prépondérante mais l’été augmente puisque nous étions à 95 % sur l’hiver il y a 10 ans. La saison d’hiver s’étend du 15 décembre au 15 avril et la saison d’été de juin à début septembre.
- Quelle est la tendance au niveau business ?
CA : Nous avons fait deux très bonnes années 2021 et 2022. Nous avons pu bénéficier de la sortie du Covid avec une forte envie d’évasion et de retour à la nature. Nous avons donc vu affluer beaucoup de touristes dans la station, ceci accentué par la forte diminution des voyages à l’étranger.
2023 est moins favorable avec, d’une part la baisse du pouvoir d’achat et, d’autre part, le retour aux voyages hors France, qui nous pénalisent.
- Comment a évolué votre profil de clientèle au fil des ans ?
CA : Avec la montée en gamme en matière d’hébergement dans la station et l’implantation du Club Med, nous avons vu arriver une clientèle plus aisée et exigeante. Cela nous a incité à faire évoluer notre offre pour répondre à ces nouvelles attentes.
- Quel type de nouvelles offres proposez-vous ?
CA : Sur la saison hiver, nous restons sur une offre glisse classique avec l’ajout d’une offre « trottinette électrique tout terrain » qui permet de rouler sur chemin été comme hiver. Pour l’été, nous avons beaucoup investi sur le vélo électrique. Par rapport au vélo mécanique, nous touchons une clientèle familiale/loisirs peu sportive qui a la possibilité de faire des sorties plus longues grâce à l’assistance électrique. Nous sommes sur des prix de location plus élevés mais la demande est forte. Niveau service, nous proposons également des prestations d’encadrement pour les sorties vélo, notamment sur les cibles jeunes en partenariat avec des moniteurs locaux. La station et le gestionnaire du domaine skiable ont fait des efforts pour améliorer l’offre touristique notamment au niveau des pistes de VTT et avec la création de la carte Activ’été qui donne accès à bon nombre d’activités à prix réduits.
- Comment avez-vous financé l’achat de vos vélos électriques ?
CA : Historiquement, nous avons toujours travaillé avec la Banque de Savoie qui nous a notamment accompagnés dans le financement de nos 3 nouveaux magasins ainsi que pour le montage de notre PGE en 2021. Nous possédons un parc d’environ 30 vélos électriques. Nous rachetons 20/25 vélos électriques chaque année ce qui équivaut à un investissement autour de 60 000 €, soit 25 % du montant global de nos achats annuels. Avec la Banque de Savoie, nous bénéficions de prêts à des taux compétitifs et puis, vu l’antériorité de notre relation, nous travaillons avec un maximum de proximité et de confiance. Nous savons qu’en cas de problème, ils sont là pour nous soutenir. C’est essentiel pour avancer sereinement et dans la durée !