Amener Internet à tous, partout et à tout moment

 Dans Non classé

PATRICK ROUSSET/DIDIER FLAENDER – NUMERISAT

Créée en août 2016, Numerisat fournit des accès Internet Très Haut Débit par satellite, par liaison 4G et 5G. Une zone blanche ? Un bâtiment provisoire ou très ancien ? Un événement réunissant des milliers de personne au beau milieu de nulle part ? Pour cette PME savoyarde, il y a toujours une solution de connexion possible. Rencontre avec Didier Flaender et Patrick Rousset, les co-fondateurs.

Quelle était votre ambition lorsque vous avez créé Numerisat ?

Patrick Rousset : Nous voulions amener Internet à tous, partout et à tout moment. Cela nous vient sans doute de nos racines savoyardes. En montagne, il y a des endroits où l’Internet traditionnel est difficilement accessible. Quand nous avons commencé en 2016, nous équipions beaucoup de refuges de montagnes et de restaurants d’altitude, avec parfois des déplacements un peu rocambolesques en ski de randonnée pour aller régler une parabole !

Vous pouvez amener Internet vraiment n’importe où, n’importe quand ?

Didier Flaender : Jusqu’ici, nous sommes toujours parvenus à à relever le défi. En 2019, lors des commémorations des 75 ans du débarquement en Normandie, nous avons amené Internet directement sur les plages. Nous avons ainsi permis aux 4 000 soldats américains présents de surfer sur le web et de communiquer facilement avec leurs proches. Nous allons recommencer cette année, pour les 80 ans avec une solution qui permettra d’offrir des retransmissions live de haute qualité.

PR : Nous avons également un client dans le secteur de l’intérim qui monte des agences temporaires pour 6 mois ou 1 an. Souvent, ces agences se retrouvent dans des zones de gros chantiers sans Internet. Nous sommes capables de leur fournir quasi instantanément une solution de connexion, soit via la 4G, soit par satellite. Et dès que l’agence ferme, nous arrêtons l’abonnement dans la foulée.

Vous travaillez aussi beaucoup avec le milieu agricole ?

DF : Nous fournissons de l’Internet à près de 400 GAEC (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun). De nombreuses fermes ou des bâtiments spécifiques comme les étables n’ont pas toujours accès à Internet. Grâce à nos solutions, nous pouvons y remédier. Et ça fait toute la différence ! Prenez un éleveur qui doit surveiller ses bêtes en période de vêlage. Grâce à des caméras installées dans l’étable et connectées à Internet, il n’a plus besoin de se lever toutes les nuits pour vérifier que tout se passe bien. Il garde à tout moment le contact visuel avec ses bêtes depuis chez lui via son ordinateur.

Numerisat est réputé pour être très souple et réactif. Comment faites-vous ?

PR : Déjà, nous avons la taille adéquate. Ensuite, c’est une volonté de notre part. Nous n’obligeons jamais nos clients à s’adapter à notre modèle, c’est notre offre qui s’adapte à nos clients. Nous avons une vraie culture de proximité et nous sommes toujours ultra disponibles.

DF : Avec nous, si un client a un problème même le dimanche, il aura quelqu’un au bout du fil, capable d’intervenir et de trouver une solution dans les meilleurs délais. Tout le monde ne peut pas en faire autant. Et dans le secteur de l’événementiel, pour donner un exemple, bénéficier de ce type de service c’est quand même très précieux.

Vous êtes également très sensible à l’impact environnemental de votre activité…

DF : Oui, nous nous évertuons à acheter du matériel proche de chez nous pour limiter au maximum les consommations d’énergie liées au transport. Ces dernières années, nous avons également beaucoup travaillé avec du matériel racheté à une entreprise. Elle avait des centaines de kits qu’elle allait jeter. Nous les avons reconditionnés et mis à disposition de nos clients. Dans la mesure du possible, nous proposons toujours à nos clients des offres limitant l’empreinte numérique. Nous savons aujourd’hui que la TV et la vidéo par Internet nécessitent beaucoup de bande passante et consomment beaucoup d’énergie. Nos solutions via la TNT ou le satellite sont tout aussi performantes et bien moins énergivores.

DF : Pour vous donner un autre exemple de l’impact positif que nos solutions peuvent avoir sur l’environnement, je me souviens d’un barrage hydraulique en montagne qu’il fallait relier à Internet. Initialement, le constructeur avait prévu de tirer une fibre en creusant dans la montagne et la forêt sur près de 4 km. Grâce à notre solution par satellite, nous avons évité tous ces travaux lourds pour l’environnement et avons mis en place un projet beaucoup plus responsable.

Vous travaillez aussi pour le secteur de l’e-santé. Pouvez-vous nous en parler ?

PR : La crise Covid a mis en lumière de fortes disparités en matière d’accès aux soins et des besoins importants dans certaines zones rurales, sous dotées en médecins. Récemment, pour la Communauté d’Agglomération Bergeracoise (CAB) et en partenariat avec l’entreprise Pro6nov, nous avons mis en place un relais de télémédecine équipé d’une connexion satellitaire Très Haut Débit, d’un dispositif de contrôle de l’environnement et d’une tablette de téléconsultation. Accompagnés d’une infirmière, de nombreux patients ont ainsi pu bénéficier d’une téléconsultation avec leur médecin.

Quels sont vos projets dans les mois et les années à venir ?

PR : Nous allons continuer à offrir des possibilités Internet partout où il y a des besoins. Je pense que les relais de télémédecine vont continuer à se développer. Le secteur des énergies renouvelables est également très porteur avec énormément de besoins de remontées d’informations qui nécessitent des connexions Internet fiables sur le terrain.

DF : L’avenir, c’est aussi l’agriculture connectée. Nous avons des solutions compatibles satellite et 4G qui sont en train de se mettre en place. Elles vont permettre aux agriculteurs de connecter leurs champs, de suivre leurs productions grâce à des informations récoltées en temps réel directement sur le terrain et de détecter d’éventuelles maladies grâce à des outils numériques toujours plus intelligents et performants. L’internet à Très Haut Débit par satellite a encore un bel avenir devant lui !

Articles récents

Commencez à taper et pressez Entrée pour rechercher