Fanny Puybaraud : Créer une entreprise en accord avec mes valeurs profondes, j’avais ça en moi !
Fanny Puybaraud a toujours adoré les challenges. Après avoir pratiqué l’aviron pendant 15 ans dont 4 à haut niveau, elle décide en 2021 de se lancer dans l’entrepreneuriat en créant Verde, sa marque d’accessoires éco-responsables. Une belle initiative menée avec sa maman Laurence et récompensée en 2023 par le Prix des Neiges. Rencontre avec une jeune haute savoyarde engagée.
Pouvez-vous nous présenter votre parcours entre sport de haut niveau, études supérieures et création de votre entreprise ?
Fanny Puybaraud : Je me suis beaucoup investie dans le sport et l’aviron jusqu’en 2020 avec 4 sélections en équipe de France. En parallèle de mes études d’ingénierie du bâtiment, j’ai eu envie de créer mon entreprise dans le domaine de la mode éco-responsable. Et en septembre 2021, je me suis lancée dans l’aventure avec ma maman.
Qu’est-ce qui vous a poussée à entreprendre ce projet ?
FP : Nous avions l’idée de créer une marque en accord avec nos valeurs profondes : le respect de la nature et la mise en valeur de notre territoire. Le contexte « Covid confinement » n’a fait que renforcer notre désir de contribuer au développement d’une consommation plus éco-responsable. Après des mois de recherche et de réflexion, Verde a vu le jour !
Quels sont les fondamentaux de la marque Verde ?
FP : Verde repose sur 3 piliers essentiels : l’écologie, le made in France et la qualité. Nous avons fait le pari de combiner engagement environnemental, production responsable et fabrication locale. Une façon de valoriser le savoir-faire de nos régions tout en limitant notre empreinte carbone.
Au niveau de votre offre produit, quelle est la spécificité de Verde ?
FP : Nous proposons une gamme d’accessoires de mode : bonnets, gants, écharpes, bandeaux, chaussettes… Notre singularité réside d’abord dans le choix de la matière : le cachemire régénéré. Nous avons eu un vrai coup de cœur pour cette fibre textile recyclée, composée de fils de cachemire régénéré à partir de vieux vêtements. Cela nous permet d’allier haute qualité et faible impact environnemental.
Votre initiative a été récompensée par un prix en 2023. Pouvez-vous nous en dire plus ?
FP : J’ai eu l’honneur d’être lauréate du Prix des Neiges organisé par Savoie Expo et qui récompense de jeunes entrepreneurs locaux. J’ai reçu une bourse financée par la Banque de Savoie, partenaire de l’évènement. Cela nous permet d’avancer sur des projets, comme la création d’une nouvelle collection d’accessoires Été avec notamment des bobs en jean ou en toile de jute recyclés.
Quels sont vos projets à court et moyen terme ?
FP : Je viens d’être embauchée dans une agence d’architecture en tant qu’ingénieur affaires et je compte bien évoluer dans ce domaine. En parallèle, je vais continuer à m’investir pour Verde. Nous aimerions toucher la cible entreprise avec des accessoires personnalisés. Je ne sais pas précisément ce que sera mon avenir, mais ce qui est sûr, c’est que j’ai la volonté de contribuer à une consommation en harmonie avec la nature et l’économie circulaire. C’est un repère fort pour moi !
En savoir plus sur Verde et découvrir la collection : https://www.verde-eco.fr/