« L’important, ce n’est pas l’accomplissement, c’est le chemin… »
Kevin Lecront a toujours adoré les challenges. Passionné de mécanique et de moto, il passe ses journées à monter des motos dans le garage de ses parents et participe au championnat du monde d’endurance en 2014. En 2016, il se jette à l’eau et décide de créer Kraffter, une entreprise de négoce en machines-outils d’occasion. L’aventure ne fait que commencer…
- La mécanique et la moto chez vous, c’est une longue histoire…
Kevin Lecront : Enfant, je rêvais de faire de la compétition moto et de fabriquer mes propres engins. En 2012, j’ai passé mon CAP de Mécanique Moto, et j’ai été Meilleur Apprenti de France. J’ai ensuite obtenu mon Bac Pro Mécanique Moto et j’ai appris à usiner dans le garage de mes parents avec mon petit tour à métaux. En 2014, j’ai eu la chance d’être sélectionné pour les championnats du monde d’endurance moto avec la team Suzuki. Suite à une première expérience ratée en tant qu’auto-entrepreneur en 2014, j’ai décidé de revendre mon tour à métaux pour éponger mes dettes. J’ai pu alors constater que le négoce de machines-outils offrait de jolis débouchés ! En 2016, j’ai créé la SARL Kraffter Machine Tools® spécialisée en négoce de machines-outils reconditionnées. Rapidement, j’ai embauché mon meilleur ami et ma conjointe. En 2020, nous avons souhaité passer un cap en construisant un nouveau bâtiment industriel de 1100 m2. Aujourd’hui, nous sommes 7 salariés avec un CA qui a plus que doublé ces 2 dernières années.
- Pouvez-vous nous décrire votre activité de négoce ?
KL : Nous achetons des machines-outils en France et à l’étranger. Nous les remettons ensuite en état pour les revendre 3 mois plus tard après rénovation. Nous nous concentrons surtout sur des marques de prestige en mécanique de précision. La subtilité de notre métier c’est de trouver le bon équilibre qualité/prix. Il s’agit d’évaluer le juste niveau de rénovation pour valoriser nos machines sans se situer au-dessus des prix du marché. L’autre particularité, c’est la gestion des stocks avec une trésorerie importante nécessaire, puisqu’on achète en amont des machines que l’on doit stocker parfois jusqu’à 1 an avant revente.
- Quel est votre objectif pour Kraffter à court/moyen terme ?
KL : Poursuivre notre développement sur le marché de la machine-outil d’occasion. Le marché du neuf ne m’intéresse pas, même si j’ai déjà eu des sollicitations. J’adore le négoce et l’idée de « chiner » dans le monde entier pour dénicher la perle rare ! Pour moi, l’important n’est pas l’aboutissement, c’est le chemin. Avancer toujours avancer, mais jamais seul. Le plus exaltant, c’est de relever le défi en équipe à la conquête de nouveaux marchés en France et à l’étranger. Je suis un chef d’entreprise bien sûr, mais l’humain passera toujours avant le profit. C’est dans mes gènes.
Kraffter Machine Tools® SAS
Création : 2016
Siège : Saint-Genix-les-Villages (73)
Activités : négoce, achat, reconditionnement et revente de machines-outils d’occasion
Salariés : 7
Surface d’entrepôt : 1100 m2
Machines : Commande numérique et conventionnelle, tournage, fraisage, rectification, perçage, affûtage, sciage…
Secteurs d’activités clients : Mécanique générale de précision / Décolletage