Handicap, intégration, réussite
L’intégration et la réussite des personnes en situation de handicap, quel qu’il soit, ne vont pas soi. C’est pourquoi la loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » du 11 février 2005 a l’ambition de faciliter la vie de plus de cinq millions de personnes handicapées en France (près de 10 % de la population). En Haute-Savoie, par exemple, environ 15 000 dossiers sont traités par la Maison départementale des personnes handicapées.
Un cursus étudiant adapté
En dehors des institutions spécialisées comme LADAPT Savoie & Haute-Savoie qui propose des services médico-sociaux, des prestations de formation, de maintien et d’accès à l’emploi, les établissements classiques comme l’Université Savoie Mont Blanc (Chambéry/Annecy) mettent en place des Cellules d’Accueil et d’Accompagnement des Étudiants en Situation de Handicap. L’USMB, pionnière sur ce plan, a créé un centre de ressources européen pour malentendants bien avant la loi de 2005. Elle a développé son identité d’université “handi-accueillante” avec la C2AESH qui suit les étudiants ayant des besoins spécifiques tout au long de leur cursus, avec des aménagements pour les études et pour les examens, des ressources pour la vie étudiante et un soutien pour leur insertion professionnelle.
Et l’emploi ?
Le taux de chômage des personnes handicapées est deux fois supérieur à la moyenne nationale. Face à ce constat, des événements annuels comme « Le DuoDay » sont déployés dans nos départements pour favoriser les rencontres entre personnes en situation de handicap, employeurs et professionnels de l’insertion. Cette journée “vis ma vie” aura lieu le 19 novembre prochain, pendant la Semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées, pour faire avancer l’inclusion. Une autre mesure, financière cette fois, est opérationnelle depuis août sur nos territoires : la prime de 4 000 euros pour l’embauche d’un jeune de moins de 26 ans va être étendue à celle de toute personne en situation de handicap sans limite d’âge, pour tout contrat de travail signé entre le 1er septembre 2020 et le 28 février 2021. Cette mesure intégrée au plan de relance bénéficiera de 100 millions d’euros de crédits.
Des offres de loisirs adaptées
Accompagnées par les Départements de la Savoie et de la Haute-Savoie, 33 stations Handiski proposent une offre adaptée aux personnes handicapées. Ces stations s’engagent sur au moins cinq critères, dont la présence d’une personne-ressource, des hébergements et restaurants accessibles et une école de ski spécifique. Sur nos versants, les sensations de glisse alpine sont accessibles via trois itinéraires praticables en Fauteuil Tout Terrain et Cimgo*, pour des sorties encadrées par des professionnels. De nombreuses initiatives favorisent l’accès à la montagne, comme le programme européen Alcotra « Intégration et bien-être dans les Alpes », une action franco-valdotaine portée par le Conseil départemental de la Haute-Savoie, la Région Autonome de la Vallée d’Aoste et la ferme de Chosal. Elle a permis des rencontres entre professionnels de l’environnement et du médico-social haut savoyards et valdôtains et l’édition d’un ouvrage collectif « Envies de montagne. Mémento pour initier, concevoir ou animer des sorties en montagne pour et avec des personnes en situation de handicap », à télécharger sur le site https://www.reseau-empreintes.com.
*Le cimgo permet d’accéder aux itinéraires de descente via les télésièges et télécabines, sans transfert du passager.
Les étoiles des Savoie paralympiques
Si les comités handisport de Savoie et Haute-Savoie organisent régulièrement des journées sportives pour le grand public, comme le Tout du lac d’Annecy de ce 10 octobre en vélo, tandem et handbike, ils soutiennent également chaque édition des Jeux Paralympiques avec la Fédération Française Handisport. Avec le report des Jeux de Tokyo du 24 août au 5 septembre 2021, la campagne nationale « Gagnons Tokyo » – une tombola solidaire – est prolongée jusqu’au 31 octobre 2021.
La brillante équipe de France de ski alpin handisport, qui a remporté 10 médailles dont 8 victoires aux championnats du Monde World Para Alpine Skiing disputés en janvier 2019 à Kranjska Gora (Slovénie) et Sella Nevea (Italie) recrute évidemment ses talents dans les deux Savoie. Parmi eux, Marie Bochet (Albertville Handisport), octuple championne paralympique, a dominé les dernières compétitions (stoppées par le coronavirus) avec cinq victoires en cinq courses (slalom, géant, descente, super-G et super-combiné). Avec Arthur Bauchet (SC Briançonnais/Douanes), elle remporte le classement général de la Coupe du Monde Para Ski Alpin. Benjamin Daviet (Club Handisport Annécien), triple champion paralympique à PyeongChang 2018, Anthony Chalençon (SC Morzine-Avoriaz) et son guide Simon Valverde, également champions paralympiques, sont eux aussi attendus pour de nouveaux défis à très haut niveau.