Les Savoie réinventent l’été : préparation d’une saison inédite

 Dans Éco

Inventifs, agiles, prudents, les acteurs de la montagne et de la plaine savoyardes font tout pour retrouver leur santé financière après les pertes de cet hiver qui avoisinent les 800 millions d’euros1. Une certitude émerge dans ce contexte économique et sanitaire incertain : l’été 2020 ne ressemblera à aucun autre.

 

Relever le défi du post-confinement

Avec son goût de liberté, ses paysages grandioses, sa fraîcheur anti-canicule, ses sentiers pédestres, ses pistes de VTT, la montagne est une valeur sûre. Mais comment la transformer en valeur refuge pour une nouvelle clientèle qui ne connaît pas ses charmes et a rêvé de grands espaces pendant le confinement ? Comment attirer les 9 millions de Français qui habituellement partent en vacances d’été à l’étranger ? Les touristes européens seront-ils de retour ? Comment prolonger la saison le plus longtemps possible ? Comment imposer les mesures barrières sans être anxiogène ?

Le monde de la montagne réfléchit à toutes ces questions, avec l’intention de faire grandir l’amour des Français pour cette destination. Les acteurs du tourisme montagnard sont optimistes : la montagne est, pour cette année, le deuxième choix d’été des Français, après la plage et devant la campagne.

 

La saison estivale en chiffres

2019 : 22,6 millions de nuitées2

2020 : 46 % des Français ont une intention de départ contre 55 % l’année dernière à la même période3

8 vacanciers sur 10 choisissent leur destination par rapport à la réassurance sanitaire4

 

Le plein d’expériences nature

Pas forcément chères, plutôt écolo, riches en sensations, partagées avec les amis ou en famille, les expériences nature se multiplient. Avoriaz 1800, par exemple, a imaginé plus de vingt micro-aventures, de quelques heures à trois jours, sur des thèmes qui croisent tendances digitales (parcours Instagram) et traditions locales (fermes d’alpage). Pour la station des Portes du Soleil, investir dans les loisirs d’été est une évidence : cette saison pèse 15 % de l’activité annuelle avec 270 000 nuitées et 20 M€ de chiffre d’affaires5

  • Sports à sensations

Cet été, les stations remplacent les événements qui ne pourront pas avoir lieu par des animations. Pas de talents extérieurs ? Les qualités intrinsèques sont valorisées ! Les reliefs naturels sont aménagés pour générer frissons, rires et souvenirs. La station du Beaufortain Les Saisies (qui réalise habituellement 30 % de ses nuitées l’été avec une clientèle familiale à 97 % française6) mise cette année sur le Mountain Game, un jeu d’évasion grandeur nature basé sur trois scénarios. Même programme d’énigmes et de suspense pour l’escape game qui se déroule dans le décor fantastique des grottes de Saint-Christophe en Chartreuse.

A Châtel, le Fantasticable (tyrolienne géante) survole le hameau de Plaine-Dranse, en solo ou en duo à près de 100 km/h. Toujours pour prendre de la hauteur, avec des bonds de 40 m offerts à tous les publics, les spots de Bun J Ride de Saint Jean de Sixt et de Tignes réunissent les techniques du saut de tremplin, du saut à l’élastique et de la tyrolienne.

 

  • Sports doux

Cette année, l’immersion dans la nature s’envisage avec la pratique de la méditation, la rando yoga-zen, le fitness outdoor. Le concours de nouveaux experts, bien différents des guides qui assurent les cordées sur les glaciers, est sollicité, comme Erwan Guillerm, le botaniste chef cuisinier de La Forge des Halles (Chambéry) qui donne un nouveau sens à la gastronomie sauvage. Dans le même esprit sportif et savoureux, la Haute-Savoie remet le paysage en perspective avec le label « Vélo & Fromages », pour trois itinéraires cyclables qui passent dans des fermes, des productions laitières ou des caves d’affinage, pour déguster leurs productions.

Au-dessus du lac d’Annecy, pour clore une randonnée facile dans la forêt, une descente en rappel et un dîner au coucher du soleil, la nuit se passe à la belle étoile dans un lit suspendu à flanc de falaise… La nuit est aussi la toile de fond enchantée d’Alta Lumina, un parcours lumineux et musical organisé par Les Gets, inédit en Europe.

 

Communiquer autrement

De nombreuses stations, comme Bourg Saint Maurice-Les Arcs, ont communiqué tôt sur leur ouverture et ont démarré la vente de leurs produits multi-activités outdoor dès fin avril.

Au 20 mai, elles avaient déjà enregistré 50 à 60 % des ventes réalisées en 2019 à cette période7. Certaines, comme La Plagne Champagny-en-Vanoise, innovent pour renseigner leur clientèle au mieux, avec une « chatbox » par exemple, ou des rendez-vous vidéo.

Pour soutenir cet effort général de sensibilisation, une campagne TV a été diffusée dès le 10 juin sur les chaînes nationales. Ce spot à 330 000 € a été financé pour la première fois par les six massifs français avec le soutien d’Atout France. Savoie Mont blanc Tourisme prend le relais sur le digital pour favoriser la fréquentation des sites touristiques et des lacs.

 

Locations flexibles

Une seconde vague d’épidémie n’étant pas exclue après le déconfinement, les acteurs du tourisme savoyard ont assoupli leurs conditions de réservation et d’annulation. Sans surprise, le phénomène de réservation de dernière minute s’accélère puisque la programmation des vacances n’était pas la priorité des Français en mars, ni même en avril.

 

La santé avant tout

Selon de récentes études, 91 % des vacanciers placent la sécurité sanitaire en premier critère de choix pour leur destination8. L’adaptation de l’offre de loisirs aux consignes anti-Covid est donc devenue un enjeu majeur. La montagne est justement un endroit facile pour faire appliquer ces règles. Trail, escalade, via ferrata, randonnée : toutes ces activités peuvent être pratiquées sans risque de contamination. Pour rassurer leurs hôtes, certaines stations comme La Clusaz ont élaboré des chartes sanitaires. Avoriaz s’est même engagée avec un label « safeguard ». Cette certification prend en compte les prélèvements de surfaces, le respect des gestes barrières et des protocoles, la formation des salariés, sur l’ensemble de la station et pour chaque activité (golf, centre aqualudique…). Le Syndicat national des guides de montagne a, lui aussi, prévu un process « Covid conforme » pour chaque activité proposée (rando, canyoning…). De quoi nous régaler cet été, à « deux pas » de chez nous !

 

Sources : 1,2,5,8 Eco Savoie Mont Blanc / 3,4,6,7 Le Pays Gessien

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