Nouvelles organisations de travail, sources de bénéfices collatéraux

 Dans Éco

De nombreuses études l’affirment, le développement des nouvelles manières de travailler est bénéfique aux salariés et aux entreprises. En Savoie et Haute-Savoie, certains dirigeants testent de nouvelles organisations en accord avec leurs salariés, pour plus d’agilité, plus de confort, de motivation et d’efficacité.

Moins de déplacements, plus de productivité

A l’ère du numérique, le télétravail devient un levier pour la protection de l’environnement et la flexibilité des pratiques. Selon le ministère du Travail, « 61 % des salariés français aspirent à ce mode de travail ». Il est vrai que ceux qui en ont fait l’expérience ne reviennent pas en arrière. Dans notre région, la CPME 74, Choisir Savoie, la JCE d’Annecy et l’association G.R.E.En Haute-Savoie MontBlanc* promeuvent ensemble « la mobilité choisie ». Et le résultat est au rendez-vous. Les dirigeants qui mettent en place le télétravail le constatent : les salariés rendent la confiance qu’on leur accorde. Moins sollicités qu’au bureau, ils gagnent en qualité de vie, économisent du temps, de l’énergie, des frais de déplacement, des tonnes de CO2 et… leur productivité augmente de 20 % ! Dans un département comme la Haute-Savoie où les cadres qualifiés sont très demandés, le télétravail est aussi un argument pour attirer des salariés à la recherche d’un équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

 

Le bien-être en entreprise

Un salarié qui se déclare « heureux » est 30 % plus productif qu’un salarié « désengagé » et six fois moins absent selon Samuel Metias, fondateur de la HappyTech (association dédiée au bien-être en entreprise). Il est donc clair qu’au-delà de la liberté accordée pour un travail hors les murs, le bien-être des collaborateurs intra-muros est aussi un levier très rentable. Un des axes du bien-être passe par le réaménagement des espaces. Le groupe Vacancéole situé dans le Parc d’Activités Alpespace de Francin (73), multiplie les dispositifs : plateaux en open space (plateformes téléphoniques), espaces de coworking pour les travaux collaboratifs, salles de réunions atypiques, auditorium, salle de détente avec babyfoot et pouf géant, cuisine / salle de restauration conviviale… L’équipe, avec une moyenne d’âge de 35 ans a su créer un « espace de vie » qui lui correspond.

Dans le même esprit, Forum Affaires situé au Bourget-du-Lac dans le technopôle Savoie Technolac, propose des bureaux et des salles de réunion équipés, mais aussi une salle de détente pour faciliter les échanges entre les dirigeants et les salariés de la vingtaine d’entreprises résidentes.

Venue des USA, une nouvelle fonction instaure la bienveillance (productive) dans les start-up : le CHO (Chief Happiness Officer) né chez Google dans les années 2000. Son objectif est d’élaborer et mettre en œuvre une culture de travail positive, améliorer les relations et créer du lien entre les collaborateurs. Le CHO peut ainsi organiser des activités ludiques (ateliers de créativité, concours internes, coachings) et mettre en place des services spécifiques (abonnements fitness, conciergerie, garderie pour les enfants). Autre tendance RH importée par les filiales des GAFA : la nourriture saine et gratuite (bonne pour les neurones) ; consommée sur place, elle gagne du temps et favorise les échanges entre salariés. Tout comme les activités sportives proposées pendant les pauses qui renforcent l’esprit d’équipe, le moral et les performances des employés.

 

* Groupement pour la responsabilité environnementale des entreprises

 

Sources :

https://economiecoeurdesavoie.wordpress.com/2018/11/13/vacanceole-en-pleine-mutation/

https://www.welcometothejungle.co/articles/sport-travail-productivite-bureaux

https://www.nutcache.com/fr/blog/5-raisons-doffrir-de-la-nourriture-gratuite-au-travail/

https://groupe-ecomedia.com/les-savoie-a-lheure-du-teletravail/

 

 

 

Articles récents

Commencez à taper et pressez Entrée pour rechercher