Les Savoie solidaires et astucieuses
Les acteurs économiques et associatifs des deux Savoie multiplient les initiatives solidaires, dans des domaines extrêmement variés. Voici, parmi d’autres, une sélection d’engagements qui ouvrent des perspectives à ceux qui veulent profiter de la montagne ou vivre notre région, autrement.
Des sensations de glisse pour tous
Parmi les entreprises savoyardes qui osent les filières de niche, l’entreprise Tessier réussit l’alliance entre inspiration éthique et réussite économique. Fondée en 1995 à Saint-Jean-de-Maurienne ( Savoie ), la marque conçoit du matériel innovant (Tandemski®, Dualski®, Cimgo®) pour permettre aux personnes en situation de handicap de skier, seules ou accompagnées. L’ambition de Pierre Tessier, fondateur de cette TPE, est de procurer « un maximum de plaisir, de performance et d’autonomie aux skieurs assis, pour qu’ils puissent s’amuser sur les pistes avec leurs familles ou leurs amis ». Une belle idée qui a fait son chemin, essai après essai, grâce au dialogue avec les personnes handicapées. Les fauteuils Tessier sont vendus pour le ski loisir, les randonnées d’été, les sports de glisse (wakeboard, ski nautique) et pour le ski de compétition. La gamme Scarver équipe non seulement l’équipe de France handiski, mais également des athlètes italiens, allemands, américains. Quand l’aventure commence dans un garage, elle peut aller très loin : Tessier exporte aujourd’hui jusqu’aux États-Unis !
Une monnaie locale inventive et citoyenne
En novembre 2014, l’association « La monnaie autrement » a lancé l’Elef, Monnaie Citoyenne et Complémentaire du Bassin Chambérien. De même dans l’agglomération Annécienne, la Gentiane, a été créée au printemps 2018 à Annecy. En achetant des Elefs ou des Gentianes (1 Elef/1 Gentiane = 1€), tout habitant de l’agglomération peut payer ses courses chez le coiffeur, au restaurant, dans sa librairie, sa droguerie, ou en même ligne avec la version numérique de ces monnaies locales. Une manière de faire circuler l’argent local, de favoriser les circuits courts et les produits bio, de faire baisser la consommation d’énergie, de construire les bases de la coopération, de l’entraide et du respect de l’environnement.
Entreprises responsables et reconnues
Sur nos territoires, l’Economie Sociale et Solidaire (E.S.S.) vit également grâce à des entreprises responsables qui se distinguent par leur mode d’organisation et par leurs valeurs. Elles répondent à des enjeux sociaux ou environnementaux ; elles concilient intérêt collectif et activités économiques ; elles intègrent démocratie, innovation et développement durable. Ces entreprises sont des coopératives, mutuelles, associations, structures de l’insertion par l’activité économique, fondations de toutes sortes. L’association ESS’TEAM Savoie Mont Blanc agit pour faire connaître ces entités et promeut l’Economie Sociale et Solidaire (E.S.S.) sur les deux Savoie. Ce réseau diffuse les valeurs de l’ESS, peu connue du grand public, malgré son poids économique important (plus de 215.000 entreprises et près de 10% de l’emploi en France).
Ferme à partager : y aura-t-il du miel cet été ?
Certaines structures misent parfois sur la solidarité de tous pour perdurer, comme La ferme associative du Pays du Mont Blanc. Pour maintenir et développer une activité paysanne sur la ferme de Lépigny et les terrains attenants, l’association a lancé un projet d’achat porté par la société civile locale, les collectivités publiques et les acteurs privés. La collecte de fonds, qui s’achèvera le 8 mars 2019, devrait permettre de développer les activités du site (légumes, verger, apiculture), de répondre à la demande des circuits courts et de créer des activités pédagogiques autour du goût.