Alain Germain : Conjuguer l’engagement des bénévoles et l’efficacité des professionnels
L’association des familles de traumatisés crâniens de Haute-Savoie a construit en l’espace de 25 ans un modèle solidaire de référence. Grâce à l’engagement de son président co-fondateur qui a su fédérer les énergies dans un réseau de partenaires au service du bien-être des malades et de l’accompagnement de leur famille et de leur handicapé.
Sa fille avait 11 ans lorsqu’elle fut renversée par une voiture sur le chemin du collège en 1989. Victime d’un traumatisme crânien, elle vit depuis dans un institut. « J’ai découvert la galère administrative des séjours à l’hôpital, de centre de réanimation en centre de rééducation, explique Alain Germain. J’ai été confronté à la difficulté de faire rapatrier ma fille dans un hôpital à Genève plus proche de notre domicile pour que nous puissions être chaque jour à ses côtés. A l’époque il n’y avait aucune prise en charge pour les familles, aucune aide. Nous n’avions pas d’information et il n’existait pas de structure d’accompagnement dans la région. En clair on nous disait : débrouillez-vous. Finalement toutes ces difficultés m’ont aidé à tenir debout. Elles m’ont motivé pour me maintenir en position de survie. » L’ancien cadre de l’industrie agroalimentaire qui fut rugbyman n’est pas homme à baisser les bras. Ce haut-savoyard sait l’importance qu’il faut donner aux valeurs de partage, à l’engagement et à la solidarité. Alain Germain fait face. Il trouve, seul, un établissement pour accueillir sa fille et s’emploie à partager son expérience pour aider les familles dans la même situation. « J’ai en quelque sorte défriché le terrain » explique le président de l’AFTC Haute Savoie, association des familles de traumatisés crâniens et cérébro-lésés, qu’il a créé avec quatre autres familles en 1994.
Plus de 1000 familles accompagnées en 25 ans
« Il s’agissait de faire se rencontrer les gens pour qu’ils mettent en commun leur expérience, d’instaurer le dialogue pour qu’ils retrouvent confiance dans une logique de proximité en se calant sur des secteurs géographiques, sur les vallées. » Au fil du temps l’AFTC a grandi, affiliée à un réseau régional (RESACCEL) et à une union nationale (UNAFTC) qui répondent à un besoin immense. « Accidents de montagne, accidents domestiques, accidents sur la voie publique et surtout agressions, il y a environ 150 000 cas de traumatismes crâniens chaque année en France, dont 8 à 10 000 sont très graves et autant de cérébro-lésés » souligne Alain Germain. L’association de Haute-Savoie fédère aujourd’hui 150 familles et en a accompagné plus de mille en 25 ans. Son expérience lui a permis de structurer l’accueil et la prise en charge de ces familles en construisant un réseau solidaire pour renouer le dialogue et réinstaller du lien social. « Le premier maillon de la chaîne c’est le centre de ressources ouvert à Annecy en 2004, pour l’information et l’accueil des familles, explique Alain Germain, mais aussi pour la formation des professionnels de santé. En 2008 nous avons créé le Samsah « le Fil d’Ariane », un service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés. En 2011, un lieu d’accueil, le groupe d’entraide mutuelle « La Re- Naissance » qui travaille sur le lien social avec un travail d’écoute et des propositions de sorties et de loisirs. Et en janvier 2017, une équipe mobile relais sanitaire (EM3R), portée par le centre de ressources. Au total ces structures emploient une trentaine de personnes et donnent une véritable cohérence à la prise en charge des familles. »
Solidement ancrée au cœur d’un maillage de partenariats publics et privés, l’AFTC de Haute-Savoie a construit un modèle qui marie l’engagement des bénévoles et l’efficacité des professionnels. « Nous travaillons à présent avec un bailleur social sur la mise en place d’habitats partagés : des logements ayant une ou plusieurs pièces en commun et permettant la mutualisation de services » explique Alain Germain qui insiste sur le nécessaire enrôlement du politique dans son combat. « Nous avons construit en Haute-Savoie un modèle qui bénéficie de l’engagement financier de l’État, du Conseil départemental, et de l’aide de nombreuses municipalités, partenaires institutionnels ou associatifs, se félicite le président de l’AFTC 74. C’est une chance, mais il reste encore beaucoup de choses à faire et c’est ensemble que nous pourrons aller plus loin, en étant solides parce que solidaires.»
>> Voir le site de l’AFTC 74 pour en savoir plus sur leurs actions