A la Banque de Savoie, votre potentiel est plus vite repéré !
Sylvain Girodon dirige 13 agences (ou groupes d’agences Banque de Savoie) du bassin chambérien, d’Aix-les-Bains à Pontcharra. « Ce secteur, à taille humaine, me permet de connaître tout le monde. Une excellente base pour détecter les talents et activer leur promotion, au cas par cas ! »
Selon vous, la Banque de Savoie se démarque-t-elle dans la gestion des carrières de ses employés ?
Ah oui, tout à fait ! Pour moi, les choses sont claires : mon propre parcours prouve que l’on peut évoluer très vite à la Banque de Savoie ! J’ai été recruté en 2011 pour diriger une agence et je suis devenu Directeur de secteur en 4 ans. Un parcours improbable dans l’établissement où je venais de passer 6 ans…
Comment expliquez-vous la rapidité de votre progression ?
Il se trouve que chez nous, le turn over est moins important que dans les grands groupes. Notre principe consiste à fidéliser les collaborateurs et à les faire évoluer. Au moment de l’embauche, nous considérons l’adéquation d’une personne avec un poste, mais aussi sa capacité à effectuer un parcours qui sera intéressant pour elle et positif pour la banque. J’ai bénéficié, comme mes collègues, de cette vision qui tient compte du court et du long terme, pour le bien de tous. Depuis deux ans, je m’épanouis vraiment : je peux poser ma « patte » sur ma fonction, prendre des initiatives dans un cadre que je trouve beaucoup moins figé qu’ailleurs.
Comment s’illustre la liberté qui vous est accordée dans la pratique quotidienne de votre management ?
Notre Direction est à l’écoute, le dialogue est intéressant et créatif. Je peux, par exemple, inviter mes clients à l’inauguration d’une agence récemment rénovée. Cette décision est validée sans schéma délégataire et je peux organiser l’événement en un mois. Je ne suis pas tributaire de processus lourds qui entraveraient la communication ou l’organisation de cette rencontre conviviale avec nos clients. Cette souplesse m’autorise à nouer des partenariats locaux comme je le souhaite, très rapidement. Elle me permet aussi de mettre en œuvre les suggestions des Directeurs d’agence que je dirige : pour eux, je suis un facilitateur de business !
Avez-vous, à votre tour, appliqué ce principe de « détection des talents » pour valoriser les compétences de vos collaborateurs ?
Oui bien sûr ! Chez nous, je reconnais qu’il est facile d’avoir ce réflexe. La proximité induite par la taille de notre réseau me permet de connaître chacun de mes collaborateurs par son prénom. J’apprécie énormément cette approche personnalisée, elle donne du sens à nos métiers. Elle me donne aussi l’opportunité de promouvoir l’évolution de ceux qui s’épanouissent dans notre modèle de développement. Je suis la courroie de transmission entre la stratégie de la banque et le réseau !
Concrètement, que fait la Banque de Savoie pour soutenir l’évolution de ses salariés ?
Notre dispositif de formation interne est ouvert à tous et répond aux besoins de chacun et ce, quel que soit son métier (Conseiller d’Accueil, Conseiller en Gestion de Patrimoine ou Directeur d’Agence…) ! A mon niveau, quand j’identifie les compétences et le bon degré d’autonomie d’un conseiller, il peut ainsi être aiguillé vers une formation adaptée.
Cette politique d’accompagnement des parcours individuels en interne a-t-elle un impact sur les relations entre le réseau et ses clients ?
Absolument, et c’est même sa finalité ! Même atypiques, les profils de nos employés sont dotés de précieuses qualités. Nous choisissons de les développer sur le long terme parce que notre culture est fondée sur la stabilité, la sincérité de nos liens. En interne comme avec notre clientèle, nos valeurs restent les mêmes ! C’est la raison pour laquelle la personnalité de nos collaborateurs compte autant que leurs performances pour instaurer la confiance avec nos clients.